Nous avons tous des souvenirs d’enfance qui nous reviennent quand on parle de marbré au chocolat.
Ce cake nous vient du 19ème siècle et plus précisément d’Allemagne. Depuis, il a été revisité et les techniques en pâtisserie ont évoluées.
Je vous présente ma version gourmande de ce dessert que tout le monde aime partager autour d’un café ou d’un bon chocolat chaud.
J’ai remplacé la vanille par un praliné aux noix ultra gourmand.
Voici quelques trucs et astuce pour réussir votre marbré sans vous prendre la tête.
Aucune technique est nécessaire, il est vraiment réalisable par tout le monde.
Tous vos ingrédients doivent être à température ambiante même les œufs !!!
Les Grands Chefs déconseillent fortement de mettre les œufs au frigo, car la coquille est poreuse et laisse passer les odeurs. Le fait d'ajouter des œufs à température ambiante empêchera le mélange de grainer, ce qui favorisera la bonne levée du cake, mais aussi sa conservation. En effet, si vous ajoutez des œufs froids du beurre fondu, celui-ci se figera rapidement et se transformera en grain.
Fini le sucre en poudre, on n'utilise que du sucre glace ! Dans votre cake, il faut absolument que le sucre fonde parfaitement. Rien de mieux pour cela que le sucre glace. Il permet au cake d'avoir une croûte très fine, qui ne brûlera jamais. Ce sont les grains de sucre mal dissous qui remontent à la surface et qui font bien souvent une croûte très épaisse et brûlée, alors que votre cake n'est même pas encore cuit ! De Plus, le sucre glace changera le gout de votre cake.
175g de farine
1/2 sachet de levure chimique
100g de beurre mou
100g de sucre glace
3 œufs entiers
Quelques cerneaux de noix
Pour la pâte cacao
15g de cacao amer en poudre
10g de lait