Au cœur de la vallée du Rhône, plus exactement à Tain l’Hermitage vous pouvez découvrir la fabuleuse Cité du chocolat Valrhona.
Une brève présentation…
C’est une chocolaterie française crée en 1922 qui fournit désormais la planète entière avec ses chocolats d’exceptions et fournit les meilleurs chefs et artisans. La cité du chocolat, qui est installée sur le site historique, va vous faire découvrir tous les secrets de fabrication du chocolat.
La visite…
Après un accueil chaleureux et quelques explications sur la visite qui sera libre, vous découvrez un premier espace.
Autour d’une dégustation et d’un écran interactif, vous allez découvrir les secrets et l’initiation de la dégustation du chocolat au lait et/ou du noir. Quelle surprise en comprenant que le chocolat se déguste comme du bon vin !
Au terme de cet mise en bouche, vous aurez les papilles éveillées.
Vous voici maintenant spécialiste, vous découvrez le comptoir des recettes.
Autour d’une table, vous distinguerez les différents composants d’un chocolat, les proportions classiques ou originales. Votre sens olfactif sera mise à contribution. On s’y prête au jeu facilement et tout y est ludique.
Partons pour le bout du monde...
Cet espace vous fera voyager en restant à la Cité du chocolat. Les origines des meilleures fèves de cacao sont présentées et vous serez initier à la culture des cacaotiers. Un film magnifique retrace ce parcours avec des images à couper le souffle.
Revenons les pieds sur terre. Le voyage de la fève de cacao continue.
Entrons ensuite dans la chocolaterie.
La fabrication du chocolat n’aura plus de secrets pour vous. Vous suivez tout le chemin de transformation en passant par la torréfaction jusqu’à obtenir le chocolat sous la forme que l’on connait.
A l’étage, la visite continue. Vous entrez dans l’histoire de Valrhona depuis sa création en 1922 à travers des objets le témoignage de personnes marquantes de la chocolaterie.
Pour une pause gourmande, le comptoir Porcelana vous propose toute la journée des mets autour du chocolat aussi bien salés que sucrés.
Votre visite se veut ludique et bien pensée pour tous. Deux heures sont nécessaires pour se plonger dans cet univers. Les enfants ne sont pas oubliés dans ce parcours. Il y a même un espace qui leur est réservé où ils pourront lire, jouer, dessiner autour du chocolat.
Cité du chocolat dit dégustation ! De ce côté-là, vous ne serez pas lésé. Le parcours est régulièrement ponctué de pistoles et vous comprendrez le travail que la chocolaterie a effectué et qui vous est expliquer pendant le parcours.
L’accès y est facile et balisé depuis l’entrée dans la ville. Un parking gratuit est à votre disposition. Comme partout la visite se termine par le passage en boutique. La dégustation de tous les chocolats de la marque vous y sont proposées.
Je vous conseille vivement d’y faire le détour !!! Vous ressortirez en ayant une vision du chocolat complètement différente.
La Cité du Chocolat, au coeur de la Drôme : explorer, sentir et déguster le chocolat sous toutes ses formes. Dégustation, ateliers découverte et ateliers de pâtisserie.